BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL
MAIRIE DESAINT-PÉ-DE-BIGORRE
Hautes-Pyrénées (65)
NOS ACTUALITÉS

ALERTE VIGILANCE ROUGE CANICULE
Le département des Hautes-Pyrénées est placé en vigilance rouge canicule à compter du lundi 22 juin 2026 à midi, en raison de l’intensification de la vague de chaleur. Adoptez les bons réflexes pour vous protéger : Buvez régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif. Gardez votre logement au frais : fermez volets et fenêtres en journée, aérez la nuit lorsque les températures baissent. Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour en mouillant votre visage, votre nuque et vos avant-bras. Si possible, utilisez un ventilateur ou une climatisation, ou rendez-vous quelques heures dans un lieu frais (bibliothèque, cinéma, centre commercial, etc.). Évitez les sorties et les activités physiques aux heures les plus chaudes. Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, notamment des personnes âgées, isolées ou fragiles. En cette période de forte chaleur, il est impératif d’éviter toute activité susceptible de provoquer un départ de feu de végétation. N’oublions pas nos animaux ! Laissez-leur toujours de l’eau fraîche à disposition. Veillez à ce qu’ils puissent rester à l’ombre. Ne les laissez jamais dans un véhicule, même pour quelques minutes. Restons vigilants et solidaires face à cet épisode exceptionnel de chaleur. PRÉVENTION DU CHOC THERMIQUE LORS DES BAIGNADES Avec les fortes chaleurs, l’envie

ATTENTION AUX FORTES CHALEURS
☀️ ALERTE CANICULE ☀️ Un nouveau pic de chaleur est attendu ce week-end avec des températures aux alentours de 40°. 🔥 Protégez-vous et vos proches : – Buvez de l’eau régulièrement. – Restez à l’ombre et évitez les sorties aux heures chaudes. – Fermez volets et fenêtres le jour, aérez la nuit. – Surveillez les personnes vulnérables. 📞 En cas d’urgence : 15 💧 Prenez soin de vous, la chaleur n’est pas à prendre à la légère.
Attention aux fraudes – Démarchages abusifs
⚠️ ALERTE VIGILANCE ⚠️ Des cas de démarchages abusifs ont récemment été signalés sur les communes de Tarbes, Ibos et Saint-Pé-de-Bigorre. Selon les signalements reçus, des individus se présentent au domicile des habitants en se faisant passer pour des agents du SYMAT. Ils prétendent procéder au changement des bacs de collecte et demandent un paiement pour cette intervention. 🚫 Nous appelons chacun à la plus grande vigilance face à ces tentatives d’arnaque. 👉 Nous rappelons que :✅ Les agents du SYMAT ne demandent jamais de paiement en espèces. Tous les règlements liés aux services du SYMAT font l’objet d’une facturation envoyée par courrier.✅ Les changements de bacs de collecte sont entièrement gratuits. Lorsqu’un remplacement est nécessaire, il est organisé par le SYMAT sans aucun frais pour l’usager. 📞 Si vous êtes témoin d’un comportement suspect ou si vous avez été démarché dans ces conditions, contactez les forces de l’ordre. Merci de partager cette information afin de protéger le plus grand nombre.