MA COMMUNE

LE BUREAU MUNICIPAL
ET LES COMMISSIONS

Pour assurer la répartition des tâches entre les 14 élus de la municipalité de Saint-Pé-de-Bigorre, un Bureau municipal et des commissions ont été mis en place lors de la séance du conseil municipal du 22 juin 2020.

Le Bureau municipal

À Saint-Pé-de-Bigorre, le Bureau municipal est constitué de 6 élus, notamment le Maire, les Adjoints, et le conseiller délégué.
Cette structure n’est pas obligatoire mais elle est le signe de la volonté du Maire et de son équipe de travailler en profondeur, et régulièrement, sur toutes les affaires de la commune.

Le Bureau se réunit, à échéances régulières pour :

• définir les grandes orientations politiques ;
  • préparer les travaux du Conseil Municipal et veiller à l’exécution de ses décisions ;
  • faire le bilan de la période écoulée ;
  • faire le point sur les projets et les travaux en cours ;
  • régler les affaires courantes/urgentes de la Commune ;
  • préparer les réunions de la période à venir ;
  • analyser les avis formulés par les commissions municipales.

Les commissions

A Saint-Pé-de-Bigorre, les commissions sont au nombre de cinq.

Le rôle d’une commission est d’examiner les besoins et de préparer des projets de délibérations soumis à l’approbation du conseil municipal.

Le maire préside de droit toutes les commissions qui sont animées chacune par un vice-président, élu parmi les quatre adjoints et le conseiller délégué. Ces derniers sont aussi membres d’office de toutes les commissions accueillant les différents élus.

Les 5 commissions

RÉFÉRENTE

Philippe BOUREAU

Cette commission regroupe plusieurs domaines intimement liés :

• Les finances, pour lesquelles la commission est en charge de la préparation du budget primitif et son suivi tout au long de l’année, de l’analyse du compte administratif avant son vote en conseil municipal…
  • L’administration générale et le personnel : la commission peut être amenée à préparer des dossiers afin de les présenter au conseil municipal.

Stéphane FRANCIN
Philippe BOUREAU
William SIRE
Isabelle LATAPIE-ARRIHOUIL

Ses membres participent à la réalisation de projets avec ou sans maître d’œuvre, aux réunions et suivi des chantiers en cours jusqu’à leur réception. La commission travaux a pour but d’inventorier les tâches à réaliser par les agents techniques municipaux dans la commune.

Elle s’est donnée un but prioritaire d’inventaire du patrimoine immobilier et de voirie afin d’identifier les priorités d’aménagements ou de réparations.

Isabelle LATAPIE-ARRIHOUIL
Chloé ESTRADE
Valérie BERGÉ
Christiane CAZENAVE

Améliorer le quotidien des Saint-Péennes et des Saint-Péens est la mission des membres de la commission Cadre de Vie. Ses compétences sont notamment l’environnement (propreté, gestion des déchets…), l’écologie (gestion éclairage public, des bâtiments communaux…), la sécurité, la vie associative, le développement économique (commerces, services…), l’embellissement du village (fleurissement, rénovation de façades…), le développement des atouts touristiques (sentiers de randonnées, véloroute, sentier karstique…), etc.

William SIRE
Valérie BERGÉ
Christiane CAZENAVE

La commission Culture et Patrimoine souhaite étudier, restaurer et faire connaître, aux habitants et aux visiteurs de notre commune, toutes les richesses de son patrimoine : églises de Saint-Pé-de-Bigorre et Rieulhès, “petit patrimoine” (calvaires, fontaines, lavoirs…), habitat traditionnel, objets et documents anciens (cartes postales, clichés, vieux papiers…), traditions et mémoire locales.
La commission administre l’école municipale d’Art et de Culture, section Musique. Elle a tout particulièrement préparé en 2022 les commémorations du millénaire de la fondation de Saint-Pé-de-Bigorre.

RÉFÉRENTE

Chloé ESTRADE

La commission communication a pour rôle d’informer les Saint-Péennes et Saint-Péens de la vie communale. Communiquer, c’est être en relation, interagir.

Toute l’équipe de la commission se mobilise pour apporter aux habitants de Saint-Pé-de-Bigorre des supports de communication écrits et numériques : Écho des Arcades, page Facebook, site internet, etc.

TROIS OBJECTIFS

• Faire connaître et informer de la vie communale,
  • Faire aimer notre village en partageant la vie culturelle, patrimoniale, professionnelle, sportive…,
  • Faire agir ses habitants en consultant les évènements de la vie pratique saint-péenne.