MA COMMUNE

LES PROJETS RÉALISÉS

Modification de l'adressage de la commune

En 2022, il a été procédé au remplacement de 49 anciennes plaques de rue et la pose de 85 panneaux au niveau des intersections de tous les chemins de la commune. Ce travail a été réalisé par les agents techniques communaux.

Les habitations qui ont changé de numéro ou qui n’en disposaient pas, ont été dotées par la commune.

Pourquoi modifier les adresses ?

  • Pour être mieux répertorié et permettre un meilleur acheminement de son courrier ;
  • Pour faciliter l’intervention des services de secours en cas d’urgence.

Ce travail mené depuis plusieurs années par la municipalité a également permis d’être en conformité avec la nouvelle obligation fixée par la Loi 3DS de 2022.

Jusqu’ici imposé aux seules communes de plus de 2 000 habitants, l’adressage est désormais obligatoire pour toutes les communes (art. 169 de la loi n° 2022-217 du 21/02/2022).

L'embellissement du village

L’AMÉNAGEMENT DU PLATEAU DU MOUSQUÉ

Ces derniers mois, de nouveaux aménagements ont été installés sur la zone de loisirs du Plateau du Mousqué. La pose de 4 nouvelles tables en ardoise naturelle, de bancs en chêne, ainsi que l’installation du barbecue et des foyers ont été réalisés pour améliorer l’accueil des visiteurs et sécuriser le site contre les risques incendies.

Récemment, la commune en collaboration avec l’ONF a procédé à la plantation de nouveaux arbres pour continuer à apporter de l’ombre aux futurs visiteurs de ce site naturel.

FLEURISSEMENT DE SAINT-PÉ ET DE LA PLACE DES ARCADES

Chaque printemps, les employés municipaux procèdent au fleurissement de la place des Arcades et des espaces publics.

En 2022, des installations fleuries ont été déposées aux quatre coins de la place des Arcades pour protéger et sécuriser les câbles du chapiteau. Un embellissement coloré qui participe au bien vivre pour les saint-péens et les personnes de passage.

LA SAPINADE DANS LES QUARTIERS

Consciente de l’enjeu économique et écologique lié à la problématique de l’énergie, l’équipe municipale a souhaité participer à l’effort de sobriété énergétique et réduire sa consommation d’énergie.

Pour maintenir l’esprit de fêtes de fin d’année, des sapins ont été installés par la commune dans les différents quartiers de Saint-Pé-de-Bigorre.

Les habitants, petits comme grands, ont pu décorer leur sapin de quartier et passer un moment convivial entre voisins. Une opération très appréciée, qui sera très certainement renouvelée pour les prochaines années.

La célébration du millénaire de Saint-Pé-de-Bigorre

En 2021-2022, Saint-Pé-de-Bigorre a célébré les 1 000 ans de fondation de l’ancienne abbaye qui est à l’origine de la commune.

Les commémorations du Millénaires ont débuté le 22 octobre 2021 en présence de nombreux invités officiels, représentants d’associations locales, d’habitants et amis de Saint-Pé-de-Bigorre.

Tout au long de l’année, de nombreuses festivités ont été organisées par la municipalité, l’office de tourisme, les associations saint-péennes, et plusieurs autres partenaires locaux.

Les festivités ont été clôturées en beauté le 19 novembre 2022 à l’occasion d’une journée très animée en présence de nombreux habitants, qui ont pu immortaliser ce moment spécial en participant à la « Photo des habitants ».

Photos de © Pierre Laurent Photography

L'immeuble multiservices

Un des grands chantiers de la commune a été la réhabilitation du cœur du village à travers la rénovation du bâtiment multiservice développé en commerce, cabinet notarié, logements et jardin d’agrément.
Cet investissement conséquent pour la commune, s’inscrit dans la politique de redynamisation et d’embellissement de Saint-Pé-de-Bigorre menée par l’équipe municipale.

Les travaux terminés, les premiers locataires ont été installés dès le mois de mars 2022, et l’épicerie Vival a été inaugurée en juin 2022.
D’autres projets restent encore à développer dans les prochaines années, notamment avec l’aménagement du premier étage de l’immeuble.

Le sentier karstique

BIENVENUE DANS LES ENTRAILLES
DE LA TERRE

À travers la forêt du massif de Saint-Pé-de-Bigorre, le sentier karstique est un sentier pédestre initialement composé de 3 itinéraires. Il offre un panorama naturel unique aux Saint-Péens et aux visiteurs de passage.
En partenariat avec l’Office National des Forêts, la commune de Saint-Pé-de-Bigorre travaille actuellement dans le réaménagement et la modification de l’itinéraire du sentier karstique. La finalisation de ce projet ambitieux est prévue courant 2024.

LE NOUVEL ITINÉRAIRE

Le nouveau parcours se dessine sous forme de boucle unique. Le choix du parcours et la définition des stations d’interprétation ont été définis autour des différentes cavités à explorer, en tenant compte des conditions d’accès et de la qualité du terrain.
À travers sa dimension pédagogique et environnementale, ce nouvel itinéraire permettra de révéler la richesse patrimoniale des cavités présentes sur le massif du Pibeste.
Ce projet est également un investissement pour l’avenir, qui permettra de sensibiliser les promeneurs à la nécessité de préserver notre environnement pour les générations futures.

EN RÉSUMÉ, CE PROJET C'EST :

  • Permettre aux différents publics d’accéder à un parcours identifié, confortable et sécurisé, y compris pour le jeune public et les groupes,
  • Faciliter l’identification des différentes cavités par les promeneurs,
  • Apporter une information ludiques et accessibles dans un but pédagogique.
Retour en haut